Introduction

Dans le monde, depuis quelques années, on observe de gros problèmes environnementaux. Ils sont généralement dû aux dégagements de produits toxiques, aux déchets dû à l'agriculture comme les pesticides, aux produits rejetés par les usines, ou aux gaz des pots d'échappements.

De plus, il y a une forte consommation d'énergies fossiles, non renouvelables tels que le pétrole ou le charbon ce qui accentue le besoin urgent de trouver de nouvelles énergies propres.

C'est pourquoi, toujours à la recherche et dans l’expérimentation de substituts au pétrole, les chercheurs de tous pays relèvent d’ingéniosité afin de créer le procédé le plus innovant et le plus pratique possible. En 2008, le leader européen des énergies renouvelables Statkraft a construit la toute première centrale osmotique en Norvège, qui est basée sur le phénomène d'osmose.

Qu'est-ce que l'osmose et quelles sont ses applications ?

Le phénomène d'osmose trouve donc des applications dans le domaine des énergies renouvelables, mais il est aussi d'un intérêt fondamental pour les organismes vivants et les plantes. Le phénomène d'osmose inverse permet quand à lui de dessaler de l'eau de mer, ce qui peut s'avérer plutôt utile aujourd'hui...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site