Synthèses personnelles

 

Aurélia LE CABEC :

Au début, nous avons eu des difficultés à choisir notre sujet de TPE, nous hésitions entre le sommeil et ses étapes, l’osmose et la vision des animaux et les bulles de savon, nous n’étions pas tous d’accord. Nous avons ensuite décidé de prendre comme sujet l’osmose. Nous avions trouvé cette idée lors de notre première heure de travaux personnels encadrés, notre professeur de physique-chimie nous a distribué un exemplaire du magasine Science et vie dans lequel on parlait de la production d’électricité dans une centrale osmotique. De plus Jérémy souhaitait un sujet en rapport avec l’eau ce qui correspond parfaitement. C’est une source d’énergie très peu connue et écologique. Cela nous intéressait, nous avons voulu en apprendre plus sur ce sujet. Quant à moi, ce sujet m’attirait beaucoup plus que tous les autres, j’ai donc été très contente, lorsque mes camarades l’ont accepté. Nous avons donc vérifié si ce sujet correspondait à l’un des thèmes proposés, en effet il fait partie d’avancés scientifiques et réalisations techniques ; questions soulevées par les réalisations techniques, les défis du XXIème siècle et impacts environnementaux.

Nous voulions seulement parler de la centrale osmotique, mais il s’est avéré que les informations que nous trouvions étaient toujours les mêmes et ils y en avaient peu en tout cas, pas assez pour produire tout un exposé uniquement sur ce sujet. Puis en continuant nos recherches, nous avons découvert que ce phénomène a d’autres moyens d’exploitations, notamment dans la potabilisation de l’eau mais également dans le corps humain. Nous avons alors élargit le sujet qui est : Le phénomène d’osmose et ses applications. Dans lequel nous répondons à nos problématiques : Qu’est ce que l’osmose ? Et quelles sont ses applications ?

Par ailleurs, nous nous sommes partagés le travail, suivant nos trois grandes parties. J’ai travaillé sur la seconde partie c’est à dire sur l’osmose inverse. Comme l’osmose inverse découle de l’osmose, ce procédé est également méconnu. J’ai donc trouvé toutes mes informations sur internet. Puis, en recherchant plus en profondeur, j’ai découvert que les usines de dessalement fonctionnent grâce à l’osmose inverse, c’est pourquoi j’ai développé une grande partie là-dessus. Maintenant il m’a été très difficile de trouver beaucoup d’avantages et d’inconvénients à l’osmose inverse, car ce procédé n’est utilisé qu’à petite échelle et comme je l’ai déjà dit précédemment il y a peu d’informations sur ce sujet.

En outre, la question sur le support s’est posée très vite, nous ne voulions pas faire comme tout le monde et rendre un support papier. C’est alors que Charline a eu l’idée de faire un site internet. Il correspond parfaitement à notre thématique sur l’environnement, car nous n’imprimons pas sur plusieurs dizaines de feuilles de papiers et c’est un support original, car c’est la première fois que ce support est utilisé dans notre lycée. Mais l’inconvénient c’est que nous ne pouvions pas mettre nos informations sur le site au lycée car elles ne s’enregistraient pas sur les ordinateurs du CDI, c'est pourquoi nous avons beaucoup travailler chez nous.

J’ai donc appris à construire un site internet, à bien m’organiser car au début j’ai éprouvé quelques difficultés à bien trier toutes mes données, à travailler et à faire des recherches afin de maitriser le plus possible un sujet, bien sûr à travailler en groupe sur une longue période, ce qui n’est pas toujours facile, certaines fois nous ne sommes pas d’accord sur certaines choses, mais on arrive toujours à trouver des compromis, lorsque nous avions des idées, nous en parlions d’abord entre nous. De plus nous avions de la chance par rapport à plusieurs autres groupes car nous avons tous les trois des heures de permanences en commun. Cette expérience a été intéressante à tout point de vue, tant sur le plan de l’enrichissement des connaissances pour notre culture générale mais également sur le plan relationnel avec mes deux coéquipiers.


Charline GUINARD :

Dès la première séance, nous avions déjà en tête plusieurs sujets possibles de TPE, presque trop même. Pour ma part, j'étais tombée quelques jours auparavant sur un article de Science & Vie parlant de la centrale de production d'électricité par osmose, que notre professeur de physique avait distribué, je l'ai donc suggéré comme sujet. Chacun a proposé plusieurs sujets comme le sommeil ou les bulles de savon, mais qui ne s'inscrivaient malheureusement pas tous dans les thèmes proposés. Après plusieurs heures de réflexion, de recherches documentaires et de discussions, nous avons décidé de prendre comme sujet «Le phénomène d'osmose et ses applications» et la problématique suivante : Qu'est-ce que l'osmose et quelles sont ses applications ?

D'une part pour son originalité et parce qu'aujourd'hui peu de personnes connaissent ce phénomène, ainsi que les bénéfices que nous pouvons en tirer.

D'autre part parce que le sujet s'inscrivait parfaitement dans l'un des thèmes proposés, à savoir «Avancées scientifiques et réalisations techniques». Mieux connaître ce phénomène à un impact environnemental, par exemple sur la maîtrise de l'énergie, mais aussi un impact humain, avec l'amélioration des conditions de vie grâce à l'application de ce phénomène dans la médecine.

Enfin, le sujet permettait de croiser deux matières scientifiques : la physique-chimie et la SVT.

Une fois le sujet déterminé, nous avons découpé notre production écrite en différentes parties selon un ordre qui nous sembla logique et nous nous sommes partagés les trois grandes parties, car nous pensions que ce serait plus facile à gérer. Je me suis donc principalement occupée de la troisième partie sur la centrale osmotique. Ma principale difficulté à été le peu de documents sur le sujet, la centrale osmotique n'étant encore qu'à l'état de prototype, il y a assez peu d'article à son sujet pour le moment. C'est d'ailleurs pourquoi nous n'avons pas pu nous contenter d'un TPE uniquement sur la centrale osmotique. Mes principales sources viennent donc du net.

En effet, internet est un formidable outil de communication. C'est une des raisons qui nous a décidé à créer un site internet pour notre TPE, au lieu du dossier papier habituel, ce qui permet aussi d'économiser du papier. Nous avions la possibilité de le faire, en outre, faire un site permettait d'inclure des vidéos et des images animées. J'ai donc crée ce site internet, qu'Aurélia m'a aidé à agrémenter de notre travail.

Pour conclure, ce TPE donna lieu, pour ma part, à de nombreux enrichissements que, ce soit au niveau des connaissances que je dus acquérir ou encore de la méthodologie nécessaire à l’élaboration de ce travail. En effet, travailler en groupe n’est pas toujours chose aisée, nous avons dû beaucoup discuter et débattre, car nous n'étions pas toujours d'accord. Ce TPE a donc été une découverte de méthodes, sans doute utiles pour les études supérieures.

 

Jérémy WICKAERT :

 Au début de notre tpe, j'avoue que nous avons eu un certain nombre de difficultés et en particulier dans le choix du sujet.  En effet, nous devions choisir entre des sujets qui était totalements différents, nous hésitions dans un premier temps entre l'osmose, la vision des animaux, les bulles de savon ainsi que le sommeil et ses différentes étapes. Personnellement j'étais plus pour le sujet sur le sommeil puisque c'est moi qui l'avait proposé, mais n'ayant jamais entendue parler d'osmose et ne savant pas à quoi ce terme correspondait, nous avons décidé ensemble que le sujet de notre tpe porterait sur l'osmose et ses différentes applications. De plus c'était un sujet qui répondait aux critères d'évaluations des tpe pour les classes de premières S, en effet il s'agit d'un thème mettant en scène une avancée scientifique importante qui est la construction de la première station osmotique par Warkraft en Norvege . Nous avions trouvé cette idée lors de la première séance de travail sur un magazine siences et vie que nous avait distribué Madame Petit.

Quand nous avions commencé nos recherches, notre but n'était de parler que de la centrale osmotique. Mais on s'est vite rendu compte que la documentation sur ce sujet précis était trop réduite et ne suffisait pas à elle seul à l'élaboration d'un tpe, nous avons donc décidé d'étendre le sujet à l'osmose en générale et de ne consacrer qu'une partie à la centrale osmotique.

Nous avons décidé de partager le travail en trois grandes parties pour une meilleur efficacité de travail chacun ne travaillant que sur sa partie bien que je remercie Aurélia de m'avoir donné un coup de main afin de boucler la mienne. Je me suis donc chargé de la partie de l'osmose en générale ainsi que de son application chez l'homme et les animaux ainsi que chez les végétaux, Charline a choisi la partie qui portait sur la centrale osmotique et Aurélia la partie sur l'osmose inverse et ses applications.

Aprés la répartition du travail accomplie, nous n'avons pas mis longtemps à chercher pour régler la question du support de notre tpe. Nous voulions trouver un support assez original et Charline et Aurélia ont eu l'idée de l'élaboration d'un site internet. J'ai accepté tout de suite car j'ai trouvé que c'était une trés bonne idée et qui plus est écologique.

Pour ce qui est de la documentation sur ma partie, j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin et ne manquais pas de source sur le sujet. L'inconvénient était que ces documents étaient assez complexes et difficiles à comprendre, j'ai donc eu pas mal de difficultés à essayer de produire un texte complet mais en même compréhensible pour moi ainsi que mes deux coéquipières.

Ce travail m'aura néanmoins appris à faire des recherches sur ordinateur et mettre des idées en ordre sur un sujet assez vaste et complexe et surtout ce travail m'aura appris à gérer un travail de groupe ce qui n'est pas toujours évident à cause des mésententes qui peuvent survenir sur le sujet, mais j'ai eu la chance de tomber sur des personnes avec qui je m'entendais bien et nous sommes toujours arrivés à une solution aux problèmes qui ont pu survenir. Au final je ne regrette pas cette experience.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×